Big News For the Festival International de Jazz de Montreal
In 2019, the Festival International de Jazz de Montréal, presented by TD Bank Group in collaboration with Rio Tinto, will celebrate its 40th birthday with a grand gesture for the benefit of Montréalers, Montréal and its neighbourhoods.
The Festival will show its leadership with an ambitious development plan allowing it to expand its footprint all over the city, and reach out to citizenry everywhere. In partnership with the new Cultural Policy of the City of Montreal and new Tourism Montreal Development Strategy, the Festival will become a vehicle for all, promoting the discovery of our cultural and social wealth by anchoring itself in various neighbourhoods throughout the city. By continuing to occupy its central site in the Quartier des Spectacles with large-scale gatherings, indoor shows and family activities, this global Festival will meet the people thanks to the creation of new festival centres called “Hubs”.
By reaching out to more communities and inviting Montréalers and tourists to visit less-familiar areas of the city, these “Hubs” will promote contact between citizens and generate new spin-offs for the boroughs, in a spirit of inclusion and integration. This new vision, deployed staring in 2019, with a new “Hub” per year over 5 years, will allow many new neighbourhoods to benefit from this extraordinary cultural, economic and touristic engine.
These “Hubs” will be original, tailor-made experiences for the boroughs and their communities, in liaison with community organizations, merchants and citizens. They will be accessible free of charge and offer the same artistic quality as the Festival, respecting the principles of sustainable development and eco-responsibility.
“After creating so much wealth for Montréal, and revealing the potential of the Quartier des Spectacles, we are taking up the challenge of going one step further by putting our event at the service of the cultural, social, tourism and economic development of other Montréal neighbourhoods.”
Jacques-André Dupont, CEO of the Festival International de Jazz de Montréal
“The Festival de Jazz de Montréal has been a vital economic force for the past 39 years. After contributing to the development of the Quartier des spectacles, this innovative, inspiring and inclusive Festival is bringing even more life to downtown Montréal and the many neighbourhoods where it unfolds. I am confident that this fresh approach will help vitalize and reinforce our cultural communities, while serving as an original, culturally broad-based model for everyone. Our new Festival will demonstrate how culture can stimulate development at all levels.”
Valérie Plante, Mayor of Montréal
___
Une grande nouvelle pour le FIJM!
En 2019, le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, fêtera ses 40 ans en posant un grand geste au bénéfice des Montréalais, de Montréal et de ses différents quartiers.
Il fera preuve de leadership grâce à un ambitieux plan de développement qui lui permettra d’accroître son empreinte sur le territoire et d’aller à la rencontre des citoyens. En lien avec la nouvelle Politique culturelle de la Ville de Montréal et la nouvelle Stratégie de développement de Tourisme Montréal, le Festival deviendra un véhicule pour tous, favorisant la découverte des richesses culturelles et sociales en s’ancrant dans divers quartiers de la métropole. En continuant d’occuper son site central dans le Quartier des spectacles avec les grands rassemblements, les spectacles en salle et les activités pour la famille, le Festival global ira à la rencontre du local grâce à de nouveaux pôles festivaliers appelés « Hubs ».
En rejoignant davantage de communautés et en invitant les Montréalais et les touristes à visiter des quartiers qui leur sont moins familiers, ces « Hubs » favoriseront les rencontres citoyennes et généreront de nouvelles retombées pour les arrondissements dans un esprit d’inclusion et d’intégration. Cette nouvelle vision, déployée à partir de 2019 et à raison d’un nouveau « Hub » par année sur cinq ans, permettra donc à plusieurs nouveaux quartiers de bénéficier de cet extraordinaire moteur culturel, touistique et économique.
Les « Hubs » seront des expériences originales créés sur mesure pour les arrondissements et les communautés qui y vivent, en connexion avec les organismes communautaires, les commerçants et les citoyens. Ils seront accessibles gratuitement et offriront la même qualité artistique que l’on connait du Festival en respectant les principes de développement durable et d’écoresponsabilité.
« Après avoir créé tant de richesses pour Montréal et révélé le Quartier des spectacles, nous nous donnons le défi d’aller encore plus loin en mettant notre évènement au service du développement culturel, social, touristique et économique d’autres quartiers de Montréal »
Jacques-André Dupont, président-directeur général du Festival International de Jazz de Montréal
« Le Festival de Jazz est un levier inestimable pour Montréal depuis maintenant 39 ans. Après avoir contribué à l’essor du Quartier des spectacles, le Festival vient compléter l’offre du centre-ville avec une proposition novatrice, inspirante et inclusive qui se déclinera dans les différents quartiers de Montréal. Je suis convaincue que cette nouvelle approche contribuera à animer et à renforcer nos quartiers culturels tout en proposant un nouveau modèle inspirant de démocratisation culturelle pour tous. Cette nouvelle orientation permettra de démontrer de façon concrète que la culture peut être un catalyseur de développement à tous les niveaux. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal.